Le contenu d’un bon C.V

7 min read
0
0
132

CV Curriculum Vitae, Conseils de rédaction

Certains éléments sont indispensables et doivent impérativement se retrouver dans le contenu de votre curriculum vitae. :

1. Introduction

Votre nom, prénom et vos coordonnées complètes.

Vous pouvez faciliter le contact en mettant votre numéro de téléphone. Indiquez votre adresse e-mail, si vous en avez une. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’indiquer votre état civil (marié, célibataire, …).

Le type de poste pour lequel vous posez votre candidature (optionnel si vous avez déjà spécifié cette information sur votre lettre de présentation).

Si vous répondez à une annonce, vous pouvez indiquer la référence (l’endroit où vous avez pris connaissance de l’offre d’emploi).
Lors d’une candidature spontanée, lorsque vous ne savez pas pour quel travail vous postulez (premier travail venu ou banque de candidature générale), ne spécifiez pas le nom du poste qui vous intéresse. Vous pourrez développer un peu plus vos champs d’intérêts dans votre lettre de motivation.

2. Études et formation

Études et / ou formations académiques (avec options ou spécialisations).

Il est inutile de remonter trop loin dans le temps si vous avez une formation universitaire par exemple. Si vous n’avez pas fait beaucoup d’études, indiquez votre niveau de formation supérieur et/ou vos certificats d’études ou de formation quelconque. Vous pouvez également parler ici de vos stages ou de vos réussites académiques.

3. Expériences de travail

Expériences et réalisations professionnelles (contrats, emplois étudiants, stages).

Dans cette rubrique, indiquez toutes les expériences de travail pertinentes qui retiendront l’attention de l’employeur. N’hésitez pas à décrire succinctement les fonctions que vous avez occupées pour chacun des emplois occupés. Utilisez des verbes d’action pour décrire vos tâches et activités.

Durées d’occupation de vos anciens postes.

Fonctions exercées (description de tâches avec utilisation de verbes d’action).

4. Autres connaissances et compétences

Connaissances et aptitudes en langues.

N’oubliez pas de mentionner votre niveau de maîtrise de cette compétence supplémentaire. Pour le niveau de maîtrise des langues, n’inscrivez pas : « langue maternelle ». Je connais des gens dont le français est leur langue maternelle et ils ne sont pas capables de placer deux mots sans faire de fautes…
Il est encore plus pertinent d’écrire « très bonne orthographe » ou « excellente maîtrise » si vous maîtrisez bien une langue, que ce soit votre langue maternelle ou une langue secondaire.

Connaissances et compétences supplémentaires.

Mettez dans cette rubrique tout ce que vous avez appris de manière autodidacte.
Par exemple : l’informatique (les logiciels que vous maîtrisez), les langues que vous maîtrisez, etc.

N’ajoutez que les connaissances et compétences supplémentaires qui sont en lien direct avec l’emploi pour lequel vous postulez.

5. Autres considérations

Possession de permis : surtout si nécessaire à l’emploi en question.
Vos centres d’intérêts.

Il est vrai que cette rubrique est un peu facultative. Demandez-vous si cela pourrait intéresser l’employeur et en quoi cela peut vous valoriser.
Montrez votre côté social et sociable, votre côté entrepreneur, vos réalisations techniques ou autres, etc.

Evitez d’encombrer le contenu de votre Curriculum Vitae avec une liste d’activités solitaires comme la lecture, le cinéma, la musique, etc. Vous devez surtout mettre en adéquation vos activités ou votre personnalité avec le poste convoité.

En conclusion, voilà les principales sections que l’on doit retrouver dans le contenu d’un Curriculum Vitae.

Le contenu d’un bon C.V

تعليقات فايسبوك
Load More Related Articles
Load More In أخبار العالم

Check Also

وفاة رئيس الاتحاد العالمي لعلماء المسلمين الشيخ يوسف القرضاوي

توفي اليوم الاثنين، رئيس الاتحاد العالمي لعلماء المسلمين الشيخ يوسف القرضاوي، عن عمر يناهز…