Home Culture Musique La chanteuse syrienne Mayda Bsillis s’éteint à l’âge de 54 ans

La chanteuse syrienne Mayda Bsillis s’éteint à l’âge de 54 ans

3 min read
0
0
19

La chanteuse syrienne Mayda Bsillis est décédée, dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’âge de 54 ans des suites d’un cancer.

Selon plusieurs médias arabes, sa disparition intervient quelques semaines après l’annonce de sa maladie par son mari le grand compositeur Samir Kwifiati. Sur les réseaux sociaux, plusieurs artistes arabes ont exprimé leurs regrets de la disparition de cette artiste à la voix douce et distinguée dont les chansons ont marqué les esprits dans le Monde arabe.

Mayda Bsillis est native de 1967 dans la ville syrienne d’Alep. A l’âge de 9 ans, elle intègre le monde artistique à travers plusieurs passages à la radio de sa ville natale. Dix ans plus tard, elle produit son premier album intitulé  « ya atelni belhajer » dont la sortie coïncide avec ses 19 ans.

Durant 25 ans de carrière, Bsillis présente un bouquet de ses plus belles chansons dont certaines pour des œuvres cinématographiques et dramatiques syriennes.

A son actif, 14 albums et des chansons assez célèbres comme  « Kedhbak Helou » ,  « thaljak bakkani » , « Rah dayman ahwak » et  « meen allak ».

Bsilis est lauréate du prix de la meilleure chanson arabe 1999 pour  « Kedhbak Helou » . Parue en novembre 2020 « Dakhlak La Techrah » est l’une des chansons composées par son conjoint le compositeur Samir Kwifiati.

La notoriété de Bsilis dépasse la région arabe pour s’étendre en Occident à travers des spectacles dans plusieurs pays dont les Etats-Unis. En Tunisie, l’artiste participe à plusieurs reprises à des manifestations comme le festival international de Hammamet (2010) et le festival de la Médina de Tunis (2007).

Les chansons de Bsilis sont toutes écrites et composées par des Syriens ce qui lui a valu le nom de la « Diva de la chanson syrienne ».

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In Musique

Check Also

10ème édition de la manifestation «Les Nuits du musée de Sousse» du 31 aout au 05 septembre

Avec le soutien du Ministère des Affaires Culturelles, l’Agence de Mise en Valeur du Patri…