Home A la une Projets de production d’électricité : 16 demandes approuvées

Projets de production d’électricité : 16 demandes approuvées

4 min read
0
0
14

Seize demandes de réalisation de projets de production d’électricité à partir des Energies Renouvelables (ER) ont été approuvés, jeudi, par le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, dans le cadre du quatrième round du régime des autorisations. Il s’agit de six projets d’une capacité de 10 mégawatts (MW) et de 10 projets d’une capacité de 1 MW ayant obtenu l’accord préliminaire de la commission technique de la production privée de l’électricité.

Ces projets seront soumis par la suite à une évaluation technique pour autoriser leur exécution, a annoncé le ministère de l’industrie dans un communiqué publié, vendredi. Ces 16 projets ont été sélectionnés sur 57 demandes soumises (40 dans la catégorie 1 MW et 17 dans la catégorie 10 MW), et ce, en tenant compte des tarifs de vente proposés, a-t-on indiqué. En effet les projets de la catégorie 10 MW proposent un tarif variant entre 114,9 à 121 millimes par kilowattheure (kWh), tandis que les projets de 1MW ont été proposés à un tarif variant entre 176 et 186 millilimes par kWh.

La moyenne des tarifs présentés ont enregistré une baisse respective de 8% et de 10% pour les projets de 10 MW et de 1MW, par rapport au troisième round, a-t-on ajouté.L’appel d’offres pour la réalisation de projets de production de l’électricité à partir des ER du quatrième round, a été lancé, en septembre 2020, par le ministère de l’Industrie.Ces projets s’inscrivent dans le cadre du régime des autorisations relatif à la vente totale à la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), conformément au décret gouvernemental numéro 1123 de l’année 2016, datant du 25 aout 2016, fixant les conditions et les modalités de réalisation des projets de production et de vente d’électricité à partir des ER.

Le total des projets de production d’électricité à partir des ER qui ont eu le feu vert sous ce régime, s’élève, à 52 projets, selon l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME).La Tunisie vise à travers sa stratégie de transition énergétique, à réduire de 30% la consommation d’énergie primaire et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 30% à l’horizon 2030.Ghada

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

La BIAT signe un nouveau partenariat avec VISA

La BIAT a accueilli une délégation de Visa au sein de son siège social à l’occasion de la …