Home A la une Tunisie: huit commissions mixtes entre le gouvernement et la centrale patronale pour un plan de sauvetage économique

Tunisie: huit commissions mixtes entre le gouvernement et la centrale patronale pour un plan de sauvetage économique

3 min read
0
0
25

« Le plan de relance économique ne doit pas prendre du retard », a souligné mercredi le chef du gouvernement tunisien, Hichem Mechichi, lors d’une cérémonie de signature d’un accord conjoint avec la centrale patronale, l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

L’accord en question porte, a-t-on appris auprès du gouvernement tunisien, sur la création de 8 commissions mixtes de réformes économiques.

« Le gouvernement coordinera avec ses partenaires sociaux autour de plusieurs axes qui composent ce plan avant de le présenter aux bailleurs de fonds internationaux », a assuré M. Mechichi.

D’après ce dernier, le gouvernement « œuvrera à garantir les conditions nécessaires pour faire réussir le plan de sauvetage économique qui a été lancé, en mars dernier, en partenariat avec l’UTICA et l’Union Générale Tunisienne du Travail (centrale ouvrière, UGTT).

M. Mechichi a fait savoir que ledit plan de sauvetage oscille autour de plusieurs vecteurs dont l’amélioration de l’investissement, le sauvetage des entreprises publiques en plus de la promotion de l’initiative privée.

A noter que les quatre premières commissions, nées de cet accord, concernent notamment l’amélioration du climat des affaires, la révision de la loi de l’investissement et du développement des exportations.

Il s’agit également de l’examen des mesures nécessaires pour renforcer le partenariat public-privé, outre le développement du cadre législatif organisant la politique de change pout ainsi drainer les investissements étrangers et encourager les investisseurs tunisiens.

Les trois dernières commissions ambitionnent de sauver les entreprises et les secteurs et d’intégrer le secteur parallèle dans le secteur formel, en outre de la logistique et du transport et le redressement du secteur de l’artisanat et des petits métiers. Fin

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Excédent de la balance commerciale des produits de la pêche de 269,7 MD à fin octobre 2022

Selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONA), la balance commercial…