Home A la une L’Égypte et la Tunisie discutent de la Libye et du barrage contesté de l’Éthiopie

L’Égypte et la Tunisie discutent de la Libye et du barrage contesté de l’Éthiopie

3 min read
0
0
18

Le président égyptien a rencontré samedi son homologue tunisien au Caire, où ils ont discuté de la Libye voisine, et d’un barrage massif que l’Éthiopie est en train de construire sur le principal affluent du Nil.

Le président tunisien Kais Saied est arrivé vendredi au Caire pour une visite de trois jours. Il a été reçu à l’aéroport par le président Abdel Fattah El-Sissi.

Les deux dirigeants ont eu des entretiens «approfondis et constructifs» samedi au palais Ittihadiya du Caire, qui sert de bureau au président égyptien, précise Saied.

«Nous espérons que la Libye s’engage sur la bonne voie … Il n’est pas question de diviser la Libye», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec El-Sissi. La Libye est voisine de l’Égypte et de la Tunisie. Le pays a plongé dans le chaos après un soulèvement soutenu par l’OTAN en 2011 qui a renversé le leader Mouammar Kadhafi au pouvoir depuis longtemps.

Les deux dirigeants ont également discuté d’un barrage massif que l’Éthiopie est en train de construire sur le principal affluent du Nil. L’Égypte et le Soudan considèrent le projet comme une menace majeure s’il est exécuté et exploité sans accord juridiquement contraignant.

Le président tunisien a affirmé que son pays soutenait la position de l’Égypte dans ce différend de plusieurs années. Il a déclaré que toute atteinte à la sécurité de l’eau en Égypte était inacceptable.

«Nous recherchons des solutions justes, mais la sécurité nationale de l’Égypte est la nôtre, et la position de l’Égypte… sera la nôtre.»

L’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie peinent à trouver un accord sur la question du barrage, et les dernières négociations se sont soldées par un échec mardi.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Excédent de la balance commerciale des produits de la pêche de 269,7 MD à fin octobre 2022

Selon les données de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONA), la balance commercial…