Home A la une A l’occasion de la Journée internationale des musées, l’ICESCO annonce l’élaboration d’une étude sur l’avenir des musées et l’action muséale après COVID-19

A l’occasion de la Journée internationale des musées, l’ICESCO annonce l’élaboration d’une étude sur l’avenir des musées et l’action muséale après COVID-19

11 min read
0
0
21

Aujourd’hui 18 mai 2021, le monde célèbre pour la deuxième année consécutive la Journée internationale des musées, proclamée par le Conseil international des musées (ICOM), à la lumière de la pandémie de COVID-19 qui a touché les musées du monde entier et même le personnel de ce vaste secteur, d’autant plus que les visites de musées dans la plupart des pays du monde ont été soit arrêtées, suspendues, ou dont le nombre a été réduit au minimum, ce qui a eu un impact négatif sur le rôle des musées et toute l’action muséale (artisanat et métiers d’assistance) et dicté une nouvelle réalité qu’il appartient d’appréhender convenablement en pleine continuité de cette pandémie.

Consciente des conséquences de cette crise sur tous les aspects de la vie, y compris la culture, l’ICESCO a lancé les initiatives de son « Foyer numérique » et de « La culture à distance » en contribution à l’accès aux sources du savoir et de la culture pendant et après cette pandémie. Elle a aussi inauguré son musée virtuel en tant que plateforme pour afficher les visites en ligne de sites patrimoniaux et des musées dans nombre d’États membres, et organisé des sessions de formation au patrimoine et à la gestion des musées, de même qu’elle a entamé les mesures techniques nécessaires au lancement du portail interactif sur le patrimoine dans le monde islamique.

L’ICESCO n’a épargné aucun effort pour mettre en œuvre sa nouvelle vision en matière de protection, préservation, réhabilitation et pérennité du patrimoine, en créant son Centre du patrimoine qui comprendra une division spéciale pour les musées et le patrimoine mobile. Cette division sera chargée de fournir un soutien technique aux musées du monde islamique et contribuera à la réadaptation de leur personnel, au renforcement des capacités nationales dans la gestion des musées et à l’amélioration de leur mise à profit pour parvenir au développement durable. Aussi l’ICESCO a-t-elle pris les mesures nécessaires pour lancer le réseau des musées d’art islamique, un futur cadre de coopération et de partenariat entre les musées du monde entier.

L’ICESCO a également lancé son programme d’appui aux musées touchés par la pandémie de COVID-19, d’une valeur d’un million de dollars, et auquel ont prétendu plus de 20 musées dans les États membres. Elle a aussi alloué un soutien financier aux musées et sites patrimoniaux endommagés par l’explosion de Beyrouth et les inondations du Soudan survenues en 2020, de même qu’elle participe actuellement à la création du Musée du patrimoine immatériel marocain sur la place Jemaa El Fna à Marrakech.

Afin de remplir son rôle de protection et d’anticipation de l’avenir du patrimoine et des musées après la pandémie, l’ICESCO élaborera une étude complète sur l’avenir des musées et de l’action muséale, ainsi que des scénarios à adopter en cas de poursuite de la pandémie, et ce, à la lumière des nouvelles professions que celle-ci a imposées et de la capacité et du besoin de ces musées concernant ces professions, notamment les métiers du numérique. Il s’agit également du rôle de la technologie moderne dans la gestion des musées et la présentation des collections muséales, en plus du rôle des musées dans le développement des communautés locales, la promotion de la préservation du patrimoine et la réalisation des objectifs de développement durable.
[13:27, 18/05/2021] +20 109 660 0692: Nominations Open for ICESCO “Bayan” Award for Creative Expression in Arabic 2021
Rabat: 18/5/2021

As part of the initiatives of its Center of Arabic for Non-Arabic Speakers, the Islamic World Educational, Scientific, and Cultural Organization (ICESCO) has announced the opening of nominations for the 2nd edition of ICESCO “Bayan” Award for Creative Expression in Arabic for 2021. The Award will be granted to three winners from each age category: youth (USD 2,000) teens (USD 1,500), and children (USD 1,000).
The Bayan Award aims at promoting creativity and production in Arabic among non-Arabic speakers, highlighting the universality of Arabic, complementing both the educational and cultural dimensions, and encouraging the development of language skills through creative writing and oral expression.
The contest consists of an oral expression that the candidate records in a creatively and artfully produced short video based on a text written in Standard Arabic (verse, prose, article, or short story). Nominations must address either of the following themes: Post-COVID learning, prevention is better than cure, cultural diversity, or technology and the future.
Nomination criteria:
– The candidate must be a student from a non-Arab country, whose first language is not Arabic;
– The work must be submitted through the student’s educational institution;
– The educational institution must nominate only one work;
– The video must not exceed three (3) minutes in length for children, four (4) minutes for teens, and five (5) minutes for youth;
– The video must be artfully and creatively produced;
– The video must not have been published or nominated for another contest;
– The application file must include the video, the written text, and the duly filled-in nomination form. The form can be downloaded via the link below:
http://www.icesco.org/wp-content/uploads/2019/12/Nomination-Form-ICESCO-Bayan-Award.pdf
Nominations must be sent before July 30th, 2021 to the following email: bayanaward2@icesco.org
The Award Jury will examine the nomination files that have met the criteria and select winners, who will be announced on ICESCO’s website and through official letters to the competent parties. In addition to the prize money, winners will receive appreciation certificates.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Sheikh Zayed Book Award présente le programme de traduction

Dans le cadre de son engagement à faire progresser le paysage culturel et créatif, le Prix…