Home A la une Covid-19 : une quatrième vague est prévue à la mi-juin 2021

Covid-19 : une quatrième vague est prévue à la mi-juin 2021

4 min read
0
0
12

Une 4ème vague de la pandémie du covid-19 est prévue à la mi-juin 2021. Le ministère s’attend à un pic de contaminations au cours du mois d’Aout prochain. A déclaré lundi le ministre de la santé, Faouzi Mehdi.

Au cours de cette période, le nombre global des décès, du à la contamination par le covid-19 est estimé à 4 mille. Lance-t-il. Le ministre de la santé, a souligné au cours d’une séance d’audition tenue par la commission de la santé et des affaires sociales à l’ARP, que le taux de positivité a atteint plus de 20 pour cent, précisant que la pression persiste sur les hôpitaux publics avec un taux d’occupation de 82 pc des lits de réanimation et de 74 pc des lits d’oxygène.

Le ministère de la Santé a enregistré  3 nouveaux cas de contamination par le variant sud-Africain en Tunisie (2 cas en provenance d’Arabie saoudite et un cas de France). « Le ministère a détecté au total 5 cas de contamination par la souche sud-africaine « . A-t-il mentionné.

« Pour faire face à cette 4e vague, le ministère de la santé s’emploie à renforcer le stock d’oxygène dans les établissements hospitaliers et à accélérer l’acquisition des doses de vaccins » a-t-il relevé.

précisant que 271 932 doses de vaccins « Pfizer » seront livrés au cours du mois de juin, en attendant la livraison aussi de 50 mille doses du vaccin « Spoutnik » et 500 mille doses de vaccin « Sinovac » au cours de la même période.

Le ministère de la Santé avait demandé à la présidence du gouvernement de consolider le budget des hôpitaux publics. Et ce  à hauteur de mille millions de dinars. Le département ministériel a demander à la présidence du gouvernement  de recruter 1400 cadres médical et paramédical. Et ce afin de palier le manque du personnel.

Vers le renforcement du capital humain du ministère de la Santé

Quelques députés ont critiqué l’insuffisance du nombre des personnes vaccinées, qui est inférieur à 1 million de personnes. Ils appellent à l’accélération de la livraison des vaccins. Et ce  pour en faire bénéficier le plus grand nombre de personnes. L’objectif étant de se préparer à la 4e vague de la pandémie.

——————-

TAP

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Cérémonie d’ouverture  de la 23ème édition des JTC

Des animations musicales et des spectacles de rue ont illuminé, dés les premières heures d…