Home A la une DocuMed Tunisie, dans une quatrième édition en ligne du 6 au 20 juin 2021

DocuMed Tunisie, dans une quatrième édition en ligne du 6 au 20 juin 2021

7 min read
0
0
25

La quatrième édition du Festival International DOCUMED- Cinéma Documentaire Méditerranéen en Tunisie- se tiendra du 6 au 20 juin 2021. Et ce, avec au programme une sélection de 25 films et presque autant de rencontres pour le seul panorama documentaire en Tunisie.

La 4ème édition du Festival DOCUMED aurait dû se dérouler en salles. En raison des conditions sanitaires, elle passe en ligne et s’ouvre à un public plus large. Puisque tous les films seront accessibles sur internet en Tunisie et dans le monde, gratuitement et sans interruption. Et ce, pendant deux semaines, du 6 au 20 juin 2021.

En outre, l’accès aux films en provenance de 12 pays (Tunisie, France, Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Argentine, Danemark, Albanie, Corée du sud, Suisse et Portugal) se fera via le lien suivant www.documedtunisie.com/

Selon Fethi Saidi, Fondateur et directeur du Festival, DOCUMED a la volonté d’offrir une vitrine à la création cinématographique de la région méditerranéenne. C’est un véritable vivier artistique qui se consacre à la promotion du genre. D’ailleurs, il propose depuis quatre ans un espace de diffusion attirant les passionnés du film documentaire. Tout comme il éveille la curiosité du public par la variété cinématographique, les rencontres avec des œuvres et des personnages.

Le Festival DOCUMED

Au fil des ans, la diversité des films invités par le Festival DOCUMED a offert des ouvertures sur d’autres cultures et sur des modes de vie différents. Cette diversité des pays et des territoires visités a aussi permis de connaître ou de sortir de l’oubli des thématiques passées comme actuelles. Un festival, toujours à la recherche des films les plus inventifs, indépendants, engagés; et qui contribue à la notoriété de notre pays.

En effet, les sélections de films tentent à chaque édition d’éclairer et de mettre à l’honneur une multitude de visions cinématographiques. Lesquelles s’expriment pour aider à comprendre un monde en perpétuelle transformation. Avec des films documentaires qui peuvent aussi être un refuge, un espace où l’on peut s’arrêter, s’émouvoir et respirer. Si le confinement nous a pour beaucoup isolés depuis plus d’un an, les 26 films qui composent la moisson de cette année mettent au centre de leurs histoires l’importance du collectif, de la communion et du partage.

Dans ce contexte, la programmation comporte des films qui reflètent la complexité du monde. En explorant des sujets tels que la musique et les chants en tant qu’espace d’échanges sociaux, d’expression des sentiments et des idées. Mais aussi des thématiques sur les passions de l’art, de la nature et du sport.

La réalité des conditions de travail

Par ailleurs, d’autres documentaires embarquent dans la réalité des conditions de travail précaires des employés de maison, comme ceux des livreurs. Dans des nouveaux modes de vie ébranlés par une économie numérique mondialisée.

Alors que le peuple palestinien continue de subir les pires des conditions d’humiliation d’une injustice aveugle, le festival accentue encore un peu plus, pour cette édition, son engagement pour son droit à un Etat et à une terre. Et ce, à travers des films qui expriment ses épreuves et sa volonté de victoire.

De ce fait, le pôle DocuMed de l’Association Cinéma Documentaire Tunisien organise annuellement le Festival du Cinéma Documentaire Méditerranéen en Tunisie. Ainsi, ce dernier propose un panorama de la production documentaire des pays méditerranéens durant les deux dernières années.

En outre, il diffuse des films documentaires de création en provenance des pays du pourtour méditerranéen. Ils sont consacrés à des enjeux sociétaux et politiques, comme aux aspects anthropologiques et culturels de la région.

En somme, il a pour but de promouvoir le rayonnement et la diffusion de films documentaires. De même que de favoriser les échanges entre professionnels, créateurs et public. Et ce, dans un esprit d’ouverture sur les diversités anthropologiques, culturelles et sociales.

——————-

TAP

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Le taux de croissance a atteint 2,9% au troisième trimestre de 2022

Le taux de croissance du PIB a progressé de 2,9 % en glissement annuel au cours du troisiè…