Home A la une Tunisie Telecom participe à un évènement mondial de l’UIT

Tunisie Telecom participe à un évènement mondial de l’UIT

11 min read
Commentaires fermés sur Tunisie Telecom participe à un évènement mondial de l’UIT
0
58
Tunisie Telecom

L’UIT organise du 5 au 16 juillet 2021 une manifestation mondiale sur le thème « Les technologies émergentes au service de la connectivité ». Cette manifestation est axée cette année sur les pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. L’objectif étant de promouvoir le déploiement à grande échelle des technologies émergentes afin de contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD 4 (Qualité de l’éducation), 9 (Industrie, innovation et infrastructures), 11 (Villes et communautés durables) et 17 (Partenariats pour la réalisation des Objectifs).

Dans ce cadre, une session spécifique a été organisée sur le thème « L’IoT et la 5G comme catalyseurs de villes intelligentes et durables dans la région arabe ». Cette session a fait intervenir des conférenciers arabes de grand calibre dont une responsable de Tunisie Telecom. Ils représentent plusieurs acteurs de l’écosystème des TICs et des villes intelligentes à savoir le régulateur, l’opérateur, les organismes internationaux et les programmes de villes intelligentes.

Cette session a discuté du rôle de l’Internet des objets (IoT) et de la 5G pour le développement et la création d’un monde intelligent. Elle a également discuté du rôle que l’IoT joue par rapport aux technologies convergentes pour la construction de villes intelligentes et durables avec des écosystèmes intégrés, ainsi que du nouvel agenda urbain arabe, de ses principales opportunités et défis.

Villes Intelligentes Durables à l’ère de la 5G : Rôle des Opérateurs Télécoms

Tunisie Telecom a participé à cette session à travers la Directrice Centrale de l’Innovation et de la Stratégie et la Responsable sur la Transformation Digitale, Dr. Rim Belhassine-cherif. Elle a donné une présentation sur le thème ; «Villes Intelligentes Durables à l’ère de la 5G : Rôle des Opérateurs Télécoms».

Dr. Belhassine-cherif a mis l’accent sur la croissance rapide et continue du taux de l’urbanisation dans les pays arabes et les défis résultants pour les villes arabes, de point de vue social, économique, environnemental, etc. Ce qui justifie la tendance dans les pays arabes à lancer des projets de villes intelligentes dans la région qui consistent soit à des projets pour transformer les villes existentes en villes intelligentes tel que Bizerte Smart City en Tunisie, soit à des projets pour créer des villes intelligentes complètement nouvelles tel que la nouvelle capitale administrative en Egypte.

Dr. Belhassine-cherif a également souligné l’importance des technologies de l’information et de la communication dans les projets de villes intelligentes et surtout l’IoT, une de technologies les plus prometteuses pour le développement durable des Villes Intelligentes. Cette technologiie pourrait améliorer la sécurité, la qualité de vie et le bien-être des citoyens à travers plusieurs applications.

L’apport important qu’aura la 5G dans la réalisation des villes intelligentes a été aussi mis en évidence. Et ce avec ses capacités intéressantes en termes de débit, de latence, de mobilité, de densité et d’efficacité spectrale et énergétique, et ses scénarios d’utilisation diversifiés au service des individus et des industries, la 5G aura le potentiel de rendre les villes plus fluides, plus durables, mieux gérée et plus sécurisée et de lancer des applications très avancées et sophistiquées à l’instar des voitures autonomes et de la chirurgie à distance.

Les opérateurs télécoms auront un rôle primordial à jouer dans ce contexte de villes intelligentes, non pas seulement en tant que fournisseurs de connectivité et d’infrastructure, qui est un rôle basique, mais qui présente moins d’opportunités pour les opérateurs, mais aussi en s’impliquant dans d’autres activités dans la chaîne de valeur des villes intelligentes telles que l’agrégation de données, analyses et insights, la fourniture de solutions basées sur l’IoT pour les secteurs verticaux, la gestion centralisée des opérations et la fourniture de services managés.

Les opérateurs télécoms sont bien placés pour accompagner les collectivités dans leur transformation numérique dans tous les secteurs des villes intelligentes et ce, grâce à plusieurs atouts (réseau, infrastructure, expertise technologique, réseau de distribution, confiance, data centers, service client, etc.)

Dans ce contexte, Dr. Belhassine-cherif a présenté quelques applications IoT lancées par Tunisie Telecom depuis 2008 avec des partenaires stratégiques, à l’instar du Tracking GPS, Localizi, Smart Home, Smart Office, Smart Light, Smart Freeze et Smart Energy. Tunisie Telecom travaille également sur la préparation du lancement de la 5G, sachant qu’en Décembre 2020, Tunisie Telecom a réussi un premier test d’appel 5G (débit atteint > 2.2 Gbps).

La présentation a été clôturée par quelques recommandations pour la région Arabe, dont notamment, la nécessité de réviser les textes réglementaires qui régissent le secteur des TICs afin qu’ils soient mieux adaptés aux défis futurs et aux nouvelles technologies tout en favorisant l’innovation et de créer un groupe de travail Arabe sur les Villes Intelligentes Durables et la 5G qui définirait les mécanismes nécessaires pour exploiter les expertises disponibles en relation avec ces sujets, en vue d’accélérer le déploiement des Villes Intelligentes Durables et de la 5G dans les pays Arabes et partager les expériences des pays Arabes avancés sur ces sujets.

Au final, un débat concernant les perspectives futures pour les villes intelligentes a eu lieu, durant lequel Dr. Rim Belhassine-cherif  a mis l’accent sur les craintes et inquiétudes liées à l’utilisation des TICs dans le contexte des villes intelligentes, à savoir la crainte d’une perte de liberté individuelle et de la préservation de la vie privée, le risque d’émergence de nouvelles formes d’exclusion liées au non-accès aux TICs ainsi que les difficultés du financement du fonctionnement des nouveaux services et par conséquent le modèle économique de la ville intelligente.

———————-

D’après communiqué

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Un forum philosophique et scientifique sera organisé à Riyad en décembre

La diplomatie spatiale, le changement climatique et les questions environnementales figure…