Home A la une En 24 heures: plus de 600 migrants d’Afrique du Nord atteignent les côtes italiennes

En 24 heures: plus de 600 migrants d’Afrique du Nord atteignent les côtes italiennes

3 min read
0
0
18
plus de 600 migrants

Plus de 600 migrants, dont beaucoup d’Égyptiens, sont arrivés dans le sud de l’Italie ces dernières 24 heures, ont annoncé dimanche les autorités italiennes.

Pendant la nuit, les garde-côtes ont secouru quelque 300 hommes et jeunes garçons entassés sur un bateau de pêche au large de la pointe sud de l’Italie. Ils sont été débarqués dans le port de Roccella Jonica.

Quelques heures plus tard, 212 migrants, des Égyptiens et des Syriens pour la plupart, ont été débarqués d’un deuxième bateau et emmenés eux aussi à Roccella Jonica.

Plus au sud, 113 migrants, dont au moins huit femmes, ont atteint l’île méditerranéenne de Lampedusa à bord de deux embarcations distinctes. Selon les médias locaux, certains d’entre eux sont de nationalité tunisienne.

Au 12 novembre, le nombre de migrants ayant atteint l’Italie cette année s’élevait à 57.833, contre 31.213 à la même période en 2020 et 9.944 en 2019.

Les partis de droite ont accusé le ministère de l’Intérieur italien de ne pas faire assez pour endiguer ce flux migratoire.

S’exprimant après une conférence sur la Libye vendredi, le président du Conseil Mario Draghi a appelé à une plus grande coordination avec l’Europe pour résoudre le problème.

« Ce qui est certain, cependant, c’est que ces débarquements continus en Italie rendent la situation insoutenable », a-t-il déclaré à la presse aux côtés du président français Emmanuel Macron et de la chancelière allemande Angela Merkel.

————-

Reuters

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Focus Espagne au JCC: Salut toi, la liberté

La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le ciné…