Home A la une le marocain Jamal Eddine El Aloua président du Conseil exécutif de l’ICESCO

le marocain Jamal Eddine El Aloua président du Conseil exécutif de l’ICESCO

4 min read
0
0
48
le marocain Jamal Eddine

Le candidat du Royaume du Maroc, M. Jamal Eddine El Aloua, a remporté la présidence du Conseil exécutif de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO), et ce, lors de sa 42e session accueillie par la République arabe d’Égypte et dont les travaux ont été lancés lundi 6 décembre 2021.

Le candidat du Royaume du Maroc a obtenu 22 voix lors du processus électoral qui a eu lieu aujourd’hui pour la première fois dans l’histoire de l’ICESCO, devant le candidat de l’Etat de Palestine, Dr Dawas Tayseer Rashid Dawas, avec 16 voix, et la candidate de la République islamique d’Iran, Dr Mitra Teymouri, avec une seule voix. Il est à noter que ce processus s’est déroulé entre les trois candidats après le retrait du candidat de la République irakienne, M. Alaa Abd Odeh Jaze’.

Il a également été convenu de former le bureau du Conseil exécutif conformément à ses règlements intérieurs, de sorte que la représentante de la République des Maldives occuperait le poste de vice-président et le représentant de la République de Guinée le poste de rapporteur du Conseil.

À la suite de l’annonce des résultats, Dr Salim M. AlMalik, Directeur général de l’ICESCO, a remercié les membres du Conseil exécutif, et a félicité le Royaume du Maroc au même titre que M. Jamal Eddine El Aloua pour en avoir remporté la présidence. Il a également félicité le vice-président et le rapporteur du Conseil en leur souhaitant plein succès.

Dans son allocution, M. Ahmed Tazi, Ambassadeur du Royaume du Maroc en République arabe d’Égypte, a remercié tous les États membres pour leur confiance dans le candidat du Royaume, en soulignant que ce dernier s’attachera à servir tous les pays et les questions urgentes en coordination avec la Direction générale de l’ICESCO.

Compte tenu de l’impossibilité pour le Président élu et représentant du Royaume du Maroc, M. Jamal Eddine El Aloua, d’assister aux travaux de la réunion, les membres du Conseil exécutif ont proposé que Mme Athea Nasir, représentante de la République des Maldives et vice-présidente dudit Conseil, dirige les autres audiences de la réunion, conformément aux règlements intérieurs du Conseil.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

La BIAT signe un nouveau partenariat avec VISA

La BIAT a accueilli une délégation de Visa au sein de son siège social à l’occasion de la …