Home Culture Cinéma Le Festival de Louxor du film africain: une édition pour redécouvrir l’Égypte

Le Festival de Louxor du film africain: une édition pour redécouvrir l’Égypte

4 min read
0
0
39
Le Festival de Louxor
Le Festival de Louxor du film africain (LAFF) a récemment révélé à la fois l’affiche et le slogan de sa 11e édition prévue du 4 au 10 mars 2022 sous les auspices du Ministère de la Culture et du Ministère du Tourisme et des Antiquités en Egypte.

l’affiche du festival
La nouvelle affiche de la prochaine édition a été conçue par l’artiste égyptien Mahmoud Ismail, qui dépeint une fusion entre la modernité et le développement technologique dans l’industrie cinématographique tout en adhérant aux éléments du patrimoine visuel et de l’identité laissés pour nous par nos ancêtres en Égypte ainsi que les autres pays africains. Les éléments visuels de l’affiche ont été conçus pour refléter le cinéma à travers la forme de deux mains créant un cadre de film avec quelques accessoires supplémentaires exprimant l’identité égyptienne et les pays africains. Le soleil est l’un des symboles de la civilisation égyptienne antique, car ses couleurs montrent l’esprit distinctif de la jeunesse du festival.
Le slogan de l’édition 2022 est « Redécouvrir l’Égypte », qui vise à présenter l’héritage égyptien à tous les cinéastes du monde. Cette vision vient en parallèle avec deux célébrations égyptiennes:
Tout d’abord, le 100e anniversaire de la grande découverte de la tombe de Toutankhamon dans la Vallée des Rois de Louxor, la capitale de l’Égypte ancienne, par l’égyptologue britannique Howard Carter en 1922.
Deuxièmement, le bicentenaire du décodage de la langue égyptienne ancienne sur la pierre de Rosette par l’égyptologue Français Jean-François Champollion en 1822.
Par conséquent, la table ronde principale de cette édition se concentrera également sur l’importance, l’esthétique et le caractère unique des lieux égyptiens pour les productions étrangères et ainsi le festival peut contribuer à sensibiliser le monde entier à l’Égypte ainsi qu’à essayer d’éliminer les obstacles qui entravent la venue du cinéma international en Égypte. Il est à noter que depuis sa première édition, le festival a vu ses trophées conçus par l’artiste visuel renommé Mohamed Abla pour être en forme du roi Toutankhamon.
Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In Cinéma

Check Also

La 33ème édition des JCC rend hommage à Jean Luc Godard et Jean-Louis Trintignant

La 33ème édition des JCC rend hommage à deux sommités du 7ème art qui nous ont récemment q…