
L’extension des capacités des gadgets portables aidera une batterie flexible et extensible, qui n’a pas non plus peur de l’eau. Des ingénieurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont réussi à créer une telle batterie.
Dans leur conception inhabituelle, au lieu de composants lithium-ion, les chercheurs ont utilisé l’une des premières chimies de batterie – le zinc et le dioxyde de manganèse (ZnMnO 2 ). Son grand avantage, ainsi que son faible coût, est considéré comme son faible impact environnemental. Ainsi, l’utilisation d’une batterie à base de ZnMnO 2 dans les gadgets portables assurera leur sécurité pour la peau en cas de destruction, contrairement aux batteries lithium-ion. L’inconvénient des éléments à base de ZnMnO 2 est une durée de vie relativement courte.
La solution suivante a permis de rendre la batterie flexible et même extensible presque deux fois : les chercheurs ont écrasé les principaux composants de la batterie en petits fragments et les ont combinés sur des membranes polymères. Ensuite, plusieurs couches de ces feuilles ultra-minces ont été enfermées dans une coque imperméable en polymère. Selon les chercheurs, ce revêtement a permis à la batterie de « survivre » à 39 cycles de lavage en machine sans conséquences.
Avant de présenter une solution clé en main, les chercheurs entendent travailler sur l’augmentation de la durée de vie de leur batterie. Selon un rapport d’ingénierie , le prototype affiche actuellement une capacité de 75 % après 500 cycles de charge.