Home Culture Divers Journées chorégraphiques de Carthage 2022: Démarrage officiel des spectacles de rue

Journées chorégraphiques de Carthage 2022: Démarrage officiel des spectacles de rue

5 min read
0
0
40
Journées chorégraphiques

Premier rendez-vous des spectacles de rue ou de plein air, « Frictions » de la compagnie canadienne « Les Archipels » a su attirer un bon nombre de spectateurs, entre professionnels et citoyens qui ont été de passage de « Bab Bhar » (Porte de France) et qui ont marqué un temps d’arrêt pour découvrir ces artistes qui ont choisi de défier la chaleur pour investir toute la place de Bab Bhar par des danses parfois drôles.

La programmation de cette création canadienne s’inscrit dans le cadre de toute une stratégie tracée depuis le lancement de cette manifestation et qui vise à démocratiser la pratique chorégraphique, à sensibiliser le Tunisien à cette expression artistique et également à l’inciter de faire la découverte des spectacles dans les salles et évidemment à changer son regard vis-à-vis l’artiste. Alors fidèle aux objectifs principaux de la fondation de ce rendez-vous, la 4e édition des Journées chorégraphiques de Carthage a concocté une série de performances qui rythmeront toute la semaine, offrant au grand public l’opportunité, le temps même de quelques trentaine de minutes (durée minimale de spectacles), l’occasion de se faire une idée sur l’art chorégraphique et également de changer d’idées.

Venant tout droit du Canada, les danseurs de la compagnie « Les Archipels » auront encore un autre rendez-vous avec le public tunisien. Et pour commencer, ils ont choisi « Frictions », création qui raconte l’émotionnel par le gestuel.

Performance déambulatoire, cette création se veut un récit dansé du quotidien, un raccourci ou une synthèse de toutes les situations qu’affronte le corps quotidiennement. Des situations que le spectateur a été invité d’une manière intelligente à les découvrir aux rythmes de la musique mais également selon le gestuel des interprètes et leurs grimaces.

Courant ici et là, investissant la Place Bab Bhar en solo et en groupe, les danseurs des « Archipels »  ont réussi tout au long de leur performance à avoir l’attention du public, qui a tenté de déchiffrer l’énigme de cette œuvre en interprétant librement les situations parfois drôles et amusantes et parfois cyniques. Pour cette première rencontre avec le public tunisien, le challenge est relevé.

Les danseurs seront le 15 juin 2022 à 16h00 sur la scène de la salle « Le 4e art » pour présenter une 2e création intitulée « Accolades et quiproquos ».

Il est à noter que le catalogue des spectacles de rue comporte également la présentation, le 14 juin 2022, à 15h00, à « Bab Bhar » de la performance « Zak Rythmic » de Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, le 16 juin 2022, à 15h00, toujours à « Bab Bhar » de la performance « Trio »(Egypte) et qui sera donné par Ziad Medhat,  Mohanad Azzam et Ziad Wallace et le 17 juin 2022, à 16h00, en face du Théâtre municipal de la performance « We demain », chorégraphiée par Syhem Belkhodja.

 

 

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In Divers

Check Also

Sheikh Zayed Book Award présente le programme de traduction

Dans le cadre de son engagement à faire progresser le paysage culturel et créatif, le Prix…