Home A la une JCC: Les présidents des Grands Jurys de la 33 ème édition

JCC: Les présidents des Grands Jurys de la 33 ème édition

3 min read
0
0
6
JCC

La direction des JCC vient d’annoncer les personnalités qui composeront le Grand Jury de la compétition officielle longs et courts métrages de fiction, Il s’agit du marocain Mohammed Abderrahman Tazi (Maroc) comme président du Grand Jury de la compétition officielle longs et courts métrages de fiction et de Mme Marie Clémence Andiamonta Paes du Madagascar comme présidente du Grand Jury pour la compétition officielle longs et courts métrages documentaires.
Mohammed Abderrahman Tazi est un producteur, réalisateur et directeur de photo.  Il est aussi le président de la chambre nationale des producteurs. Il a réalisé plusieurs films tels que « Le Grand Voyage » (1981), « Al Bayra » (2013) ou encore « Fatema la sultane inoubliable » (2022).
Pour la compétition officielle longs et courts métrages documentaires, les JCC ont choisi Mme Marie Clémence Andiamonta Paes du Madagascar comme présidente du Grand Jury.
Après des études de sociologie à Nanterre et de marketing au CELSA-Sorbonne, elle se lance dans la production. Depuis 1988, elle dirige la société de productions Laterit. C’est une société indépendante basée à Paris et qui met en valeur les cultures orales à travers le cinéma, le livre et la musique.
Elle a réalisé plusieurs films avec Cesar Paes, à l’instar de « Angano… Angano… nouvelles de Madagascar » (1989), « Aux guerriers du silence » (1992) ou encore « Awara Soup » (1996).  Ces films ont remporté plusieurs prix au festival Cinéma du Réel.  Son premier long métrage documentaire « Fahavalo, Madagascar 1947 » a remporté une mention spéciale aux JCC en 2018.

Facebook Comments Box
  • focus espagne

    Focus Espagne au JCC: Salut toi, la liberté

    La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le ciné…
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Focus Espagne au JCC: Salut toi, la liberté

La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le ciné…