Home A la une Focus Espagne au JCC: Salut toi, la liberté

Focus Espagne au JCC: Salut toi, la liberté

2 min read
0
0
14
focus espagne

La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le cinéma espagnol à travers une immersion dans la filmographie de cinéastes pionnières.
Engagées, ces figures féminines ont su transmettre à travers leurs films le rôle historique des femmes depuis l’ère de la dictature franquiste jusqu’à nos jours.
Des cinéastes comme Margarita Alexandre et Jose fina Molina ont dévoilé dès les années 1950 jusqu’à 1980 les conditions des femmes à l’ère franquiste. Découvrir le cinéma espagnol, c’est aussi plonger dans la nouvelle génération qui a marqué la scène cinématographique depuis les années 2000.
Elles sont des cinéastes, monteuses, des vidéastes et des photographes qui se sont affirmées pour présenter un nouveau regard subtil sur les histoires des femmes.
Une histoire dénuée de stéréotypes et de victimisation. Parmi ces figures, on compte Celia Rico, Clara Roquet, MeritxellColell ou encore Alauda Ruiz de Azúa.
Le public aura aussi l’occasion de découvrir les courts- métrages des jeunes cinéastes talentueuses, en l’occurrence Ana Lambarri, VerónicaEchegui, Silvia Carpizo, Susana Casares et Carmen Córdoba. Ces dernières ouvriront le bal des festivités. Leur cinéma dévoile l’inventivité et la vivacité de la scène cinématographique espagnole.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Cérémonie d’ouverture  de la 23ème édition des JTC

Des animations musicales et des spectacles de rue ont illuminé, dés les premières heures d…