Home A la une JCC 2022: Focus Palestine… Retour à la patrie

JCC 2022: Focus Palestine… Retour à la patrie

3 min read
0
0
24
Focus Palestine

La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC) met à l’honneur le cinéma palestinien. Des films phares et d’autres remontant à l’année 1969, récemment restaurés ou numérisés, seront présentés au public.

A travers ce focus Palestine, les JCC dévoilent la richesse, l’ancrage historique et la portée expressive du cinéma palestinien. La fertilité de ce cinéma se manifeste à travers la production cinématographique palestinienne mais aussi via celle de réalisateurs arabes : Irakiens, Libanais, Tunisiens engagés pour la cause palestinienne ; une cause qui transcende les frontières et les nationalités.

La programmation reflète l’effervescence cinématographique qui a exprimé avec acuité et profondeur la résistance d’un peuple militant depuis des décennies et jusqu’aujourd’hui pour sa liberté face à l’occupation de ses terres. A travers des récits de vie intimes, le public découvrira les aspects les moins visibles et les plus humains de la résistance d’un peuple remarquable.

L’imaginaire des cinéastes vient ici épouser une réalité crue pour enfanter des œuvres percutantes. Bien que l’esthétique de chaque œuvre présentée soit unique, toutes renvoient à la justesse et à l’universalité de la cause palestinienne.

A travers des films comme  « Retour à Haïfa», réalisé par l’Irakien Kacem Hawel, « Le Front du refus » de la Libanaise Jocelyne Saab, « Le Conte des trois diamants » du Palestinien Michel Khleifi, « 3000 Nuits » de la palestinienne Maï Masri, « Couvre feu » du  Rashid Masharawi ,« Mamlakat al naml » du Tunisien Chawki Mejri, le public découvrira des œuvres engagées à l’expressivité singulière.

Ces films et d’autres longs et courts métrages programmés au focus Palestine reflètent une perception qui transcende les frontières géographiques étroites pour prouver que l’art est le moyen le plus efficace  pour unir les peuples à travers des ponts de solidarité intellectuelle et artistique.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Le taux de croissance a atteint 2,9% au troisième trimestre de 2022

Le taux de croissance du PIB a progressé de 2,9 % en glissement annuel au cours du troisiè…