Home A la une Federico Fellini aux 33èmes JCC:  Un clin d’œil au passé éclaire l’avenir

Federico Fellini aux 33èmes JCC:  Un clin d’œil au passé éclaire l’avenir

3 min read
0
0
28
Federico Fellini

La 33ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, à travers la section Visions Méditerranéennes, met à l’honneur l’un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens, Federico Fellini.

 Le cheminement du Fellini rappelle celui des JCC. Les deux regardent le passé dans une perspective d’avenir.

Les Visions Méditerranéennes des JCCont programmé trois films du cinéaste italien. Ces trois chefs d’œuvre sont « Huit etDemi (1963) », un film intimiste et ambitieux, « Amarcord (1973) », une comédie dramatique couronné par l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1975 et son dernier film « La voix de la lune » (1990). Adapté du roman « Le Poème des lunatiques », ce film cristallise l’univers singulier de Fellini.

Ces œuvres attestent aussi de l’évolution cinématographique de Fellini, aussi bien sur le plan esthétique qu’à travers son traitement de fond du réel.

Après un début empreint par le néoréaliste, l’œuvre de Fellini a évolué dans les années 1960 vers une forme unique qui renvoie à la modernité cinématographique européenne de cette époque. Ces films reflètent un enchevêtrement entre l’objet du récit, la facticité assumée de ma mise en scène et un décloisonnement entre l’imaginaire et le monde réel.

L’œuvre de Fellini a fait de lui une icône qui a marqué l’histoire du cinéma. Son génie lui a valu un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1993.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Cérémonie d’ouverture  de la 23ème édition des JTC

Des animations musicales et des spectacles de rue ont illuminé, dés les premières heures d…