Home A la une Le prix Nobel de physique décerné à un trio d’experts en mécanique quantique

Le prix Nobel de physique décerné à un trio d’experts en mécanique quantique

4 min read
0
0
13
prix Nobel de physique

Trois chercheurs français, américain et autrichien se sont vu décerner le prix Nobel 2022 de physique pour leurs travaux en mécanique quantique, a annoncé mardi, l’Académie suédoises des Sciences.

Le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, des pionniers de la mécanique quantique, ont été récompensés pour leurs travaux sur « l’intrication quantique », un phénomène dans lequel deux particules qui partagent les mêmes propriétés et lorsque l’on mesure l’état de l’une d’entre elles, l’autre particule intriquée prend instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles.

La découverte de cette propriété a donné lieu à l’introduction de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultra-sécurisées, ou encore les capteurs ultra-sensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace ou des ondes gravitationnelles.

« Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité même lorsqu’elles sont séparées », a déclaré le jury lors de la remise des récompenses.

Plusieurs nominés se disputaient le prix Nobel de physique, connu comme le plus difficile, dont un expert de l’invisibilité, des spécialistes de « cristaux » capable de modifier la propagation des ondes ainsi que des pionniers de l’énergie photovoltaïque.

La récompense avait été attribuée l’an dernier à deux experts de la modélisation du changement climatique, Le Japonais Syukuro Manabe et l’Allemand Klaus Hasselmann ainsi qu’à l’Italien Giorgio Parisi, spécialiste des systèmes physiques complexes, pour ses travaux sur l’interaction du désordre et des fluctuations dans les systèmes physiques.

La remise des différents Nobels a débuté cette semaine avec le prix de la médecine, décerné à Svante Pääbo et se poursuit avec les prix de la chimie mercredi, de littérature jeudi, de paix vendredi et le prix Nobel d’économie, le 10 octobre.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

Cérémonie d’ouverture  de la 23ème édition des JTC

Des animations musicales et des spectacles de rue ont illuminé, dés les premières heures d…