Home Culture Cinéma La réalisatrice japonaise Naomi Kawase présidera le jury de la compétition internationale au Festival international du film du Caire

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase présidera le jury de la compétition internationale au Festival international du film du Caire

5 min read
0
0
31
La réalisatrice japonaise

Le Caire – News 24

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase dirigera le jury de la compétition internationale du 44e Festival international du film du Caire (CIFF), qui se déroulera du 13 au 22 novembre prochain.

Le président du festival, Hussein Fahmy, s’est félicité de la participation de Kawase, confirmant son rôle à la tête du jury de la compétition internationale comme un ajout précieux aux activités de la prochaine édition. Fahmy a ajouté que Kawase a une carrière distinguée et possède une grande expérience qui l’a qualifiée pour obtenir des prix prestigieux de divers festivals internationaux.

Le directeur du festival, Amir Ramses, a affirmé que la présence d’un talent cinématographique tel que Naomi Kawase, à la tête du jury de la compétition internationale, s’inscrit dans la continuité de la tradition réussie établie par le CIFF au fil des ans, qui consiste à inviter les plus grands cinéastes du monde à ce poste. M. Ramses a également ajouté que la présence d’une réalisatrice primée, à la carrière si brillante et à la filmographie si riche, est une grande source d’inspiration pour les femmes cinéastes en Égypte.

L’éminente réalisatrice et scénariste japonaise a acquis une renommée mondiale après avoir remporté de nombreux succès honorables au cours de sa carrière qui a débuté à la fin des années 1980.

Née et élevée à Nara, au Japon, Naomi Kawase continue aujourd’hui à y tourner ses films. Sa volonté de saisir la « réalité » par le biais du cinéma, au-delà des dichotomies simplistes entre documentaire et fiction, a été saluée dans le monde entier.

Elle est considérée comme la plus jeune personne à avoir remporté la Caméra d’Or (pour le meilleur premier long métrage) au Festival de Cannes, pour Moe no Suzaku (1997). Elle a également remporté trois prix du prestigieux festival français pour ses films Mogari no Mori (2007) et Hikari (2017). Elle a également reçu le Carrosse d’or de la Quinzaine des réalisateurs (2009).

En 2000, son film Hotaru a remporté le prix FIPRESCI et a été nommé pour le Lion d’or au Festival du film de Locarno. En 2006, son film Tarachime a reçu une mention spéciale au même festival.

Elle est également réalisatrice de spots publicitaires, DJ d’émissions de radio, essayiste et adepte de diverses activités expressives, dont la calligraphie et les installations.

En tant que directrice exécutive du Festival international du film de Nara, qu’elle a lancé en 2010, elle s’attache à encourager la prochaine génération de visionnaires et a produit neuf films dans ce but.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In Cinéma

Check Also

« NO KEY » remporte le Prix du Jury au Festival National du Film de Tanger

Le court-métrage marocain NO KEY de Walid Messnaoui continue de faire des vagues sur le ci…