
Des chants pour l’humanité Les groupes de musique des jeunes tunisiens continuent à drainer le grand public, à parler haut et fort une seule langue, celle de la musique.
Une musique qui surpasse toutes les frontières matérielles comme linguistique, qui unit les artistes comme les peuples. Comme chaque jour et chaque soir et depuis une semaine, depuis le démarrage de cette 8ème édition le 21 janvier, le Théâtre des jeunes créateurs a vibré encore une fois aux rythmes d’une belle et chaleureuse rencontre entre artistes et mélomanes.
Le nouveau rendez-vous a été avec un artiste tunisien de la diaspora Mehdi Ghanem qui, bien entouré par ses musiciens également de différentes nationalités, a mené le large public dans un beau voyage, intitulé tout simplement « Insen » (Homme). Projet pensé et conçu pendant la pandémie, durant les longues et difficiles périodes de confinement et de solitude.
Jouant à la guitare, partageant le chant avec Salma Baccar, les deux artistes soutenus par des talentueux musiciens de l’île Maurice, de la Chine et de la France, ont réussi leur show.
Le quintet a affirmé encore une fois que la musique est un langage universel. Alors , pas besoin d’un traducteur pour saisir le sens de ce texte en dialecte tunisien, il suffit juste de se laisser porter par les sonorités, par les voix pour tout comprendre. Tout est lié au feeling. Une affaire du coeur avant d’être une affaire de langue.
« Ferme les yeux », « Pour les gens qui consolent en temps difficiles », « Quand les vents de la peur soufflent » et « Où ton soleil brille? Où faut-il planter l’arbre de la quiétude? pour guérir la blessure de l’âme errante… » et d’autres chansons, qui ont été adaptées des poèmes du poète syrien Nizar Kabbani et interprétées avec un souffle révolutionnaire par Salma Baccar, ont bien marqué le public.
Sur des notes de jazz avec une touche rock, Mehdi Ghanem a choisi de mener son voyage, racontant en musique l’homme dans la tourmente de la vie, l’homme face au destin, posant des questions existentielles…
«Homme» est un projet qui tire son sens sentimental de son titre et le traduit en musique dans toutes ses dimensions, pour raconter le voyage de découverte qui a commencé par la recherche de réponses recherchées par la personne rêveuse qui s’interroge sur l’équilibre entre la terre et du ciel et de l’essence de la forme, de moi et de cet autre lointain.