Home A la une L’inflation en zone euro moins forte que prévu en janvier

L’inflation en zone euro moins forte que prévu en janvier

4 min read
0
0
20
zone euro

Le taux d’inflation dans la zone euro a atteint 8,5% en janvier, après 9,2% en décembre.

Pour le troisième mois consécutif, l’inflation a nettement reculé dans la zone euro en janvier, grâce à l’accalmie sur les tarifs de l’énergie. Comme en novembre et décembre, ce ralentissement de l’inflation s’explique essentiellement par des hausses de prix moins fortes dans le secteur de l’énergie (électricité, gaz, pétrole…).

La modération des tarifs s’explique aussi par les mécanismes d’intervention, comme les plafonds tarifaires, mis en place par les gouvernements.

Mais les experts estiment que cette baisse, plus forte que prévu, ne calmera pas les inquiétudes de la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait de nouveau relever ses taux d’intérêt jeudi.

Inflation « sous-jacente »

Reste que les analystes mettent en garde sur la fiabilité des données, les chiffres de l’Allemagne n’étant pas disponibles en raison d’un problème technique ayant affecté l’institut allemand des statistiques.

Surtout, ils avertissent que les tensions inflationnistes restent fortes. Une fois corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation, l’inflation dite « sous-jacente », plus représentative des tendances de long terme, se maintient à 5,2%, un niveau record, très au-dessus du plafond de 2% d’inflation fixé par la BCE.

Diversité au sein de l’Eurozone

Parmi les 20 pays de la zone euro, les taux d’inflation les plus faibles en janvier ont été enregistrés en Espagne et au Luxembourg, tous deux à 5,8%.La France, avec 7%, fait partie des pays les mieux lotis, faisant bien mieux que l’Italie (10,9%). Le chiffre de l’Allemagne n’était pas disponible.

Comme les mois précédents, l’inflation a été la plus forte dans les pays baltes, Lettonie (21,6%), Estonie (18,8%) et Lituanie (18,4%), d’après les données harmonisées d’Eurostat.

—————–

Source: AFP

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

COP28: Le Forum mobilise 5 milliards de dollars pour faire progresser l’action pour le climat et la nature

Le Business & Philanthropy Climate Forum, la plate-forme d’engagement du secteur privé…