Home A la une L’inflation monte légèrement à 10,2%

L’inflation monte légèrement à 10,2%

3 min read
0
0
7
produits alimentaires
Au mois de janvier 2023, les prix à la consommation progressent de 0,8% après 0,7% au mois de décembre.
Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,9% et des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 1%.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9%, principalement en raison de la hausse des prix des œufs )+4%(des viandes ovines )+3,5%(des huiles alimentaires )+2,9%(, des viande bovines )+2,3%( et des fruits frais )+1,8%(, en revanche, les prix des légumes sont en baisse de 2,4%.
En janvier, les prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » augmentent de 1% principalement en raison de la hausse des prix du groupe « alimentation en eau et services divers liés au logement » de 6,7%, suite à l’application des nouvelles tarifications de l’alimentation en eau potable.
Le taux d’inflation augmente légèrement à 10,2% après 10,1% au mois précédent.
Les prix de l’alimentation augmentent de 14,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 29,6%, des viandes ovines de 28,1%, des huiles alimentaires de 23,5%, des viandes bovines de 21%, des dérivées des céréales de 16,9% et des fruits frais de 14,7%.
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 10,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,1%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,3%. Pour les services, l’augmentation des prix de 7,3% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8% et des services de transport publique et privé de 15.9%.
Le taux d’inflation sous-jacente )hors produits alimentaires et énergie( s’établit à 8,1% après 7,7% le mois précédent. Les prix des produits libres )non encadrés( augmentent de 10,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 8,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 16,7% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

La Fondation Orange Tunisie consolide son Programme des Écoles Numériques avec 20 nouvelles écoles primaires en 2023

La Fondation Orange Tunisie, Fondation du numérique solidaire, s’est donnée pour ambition …