
Abu Dhabi – News 24
Le Comité scientifique du Prix du Livre Cheikh Zayed (SZBA) au Centre de la langue arabe d’Abu Dhabi (ALC), qui fait partie du Département de la Culture et du Tourisme – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), a tenu une réunion pour examiner les recommandations des jurys en préparation de l’étape de la présélection de la 17ème édition du prix.
La réunion était présidée par Son Excellence le Dr Ali bin Tamim, Secrétaire général du SZBA et Président de l’ALC, en présence des membres du Comité scientifique : S.E. Saeed Hamdan Al-Tunaiji, Directeur exécutif de l’ALC, le Professeur Dr Khalil Al-Sheikh de Jordanie, le Dr Badria Al Bishr d’Arabie Saoudite, Juergen Boos d’Allemagne, le Professeur Floréal Sanagustin de France, le Dr Nadia El Cheikh du Liban, le Dr Amany Gadallah
Le Dr Ali bin Tamim a déclaré : « Le Comité scientifique du Prix Sheikh Zayed du Livre joue un rôle essentiel dans le développement du prix et apporte une expertise précieuse qui renforce la réputation du prix dans les cercles littéraires et culturels internationaux.
Nous apprécions leurs efforts et leurs contributions précieuses, qui non seulement développent le prix lui-même, mais renforcent également la scène culturelle et littéraire des Émirats arabes unis. Nous sommes impatients d’enrichir le mouvement culturel de la région dans cette 17ème édition et les suivantes, ouvrant la voie à des objectifs plus ambitieux à l’avenir.
Les listes restreintes du SZBA seront annoncées en mars 2023 pour les huit catégories suivantes : Littérature, Jeune auteur, Contribution au développement des nations, Critique littéraire et artistique, Littérature pour enfants, Culture arabe dans d’autres langues, Traduction, et Édition et technologie. Cela préparera le terrain pour la phase finale d’évaluation, au cours de laquelle le Conseil des fiduciaires du Prix Sheikh Zayed du Livre se réunira et approuvera les gagnants de la 17ème édition.
Cette édition actuelle du prix a enregistré un nombre significatif de soumissions et de pays participants, recevant le plus grand nombre de soumissions toutes catégories confondues depuis sa création. Un total de 3 151 soumissions ont été enregistrées en provenance de 60 pays, dont 22 nations arabes et 38 pays étrangers.
Le Prix Sheikh Zayed du Livre honore les réalisations exceptionnelles d’innovateurs et de penseurs dans les domaines de la littérature, des arts et des sciences humaines, en arabe et dans d’autres langues. Il vise à promouvoir la littérature et la culture arabes tout en offrant de nouvelles opportunités aux écrivains.