Home Culture Cinéma Le Festival international du film du Caire choisit « Issa » dans la compétition des courts métrages

Le Festival international du film du Caire choisit « Issa » dans la compétition des courts métrages

5 min read
0
0
38
film Issa

La direction du Festival international du Film du Caire a annoncé avoir sélectionné le court métrage égyptien « Issa » pour participer à la compétition de courts métrages dans le cadre des activités de la 45e édition, qui devrait débuter du 15 au 24 novembre 2023 à l’Opéra du Caire.

Le film sera projeté pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, après sa participation à la compétition de la Semaine de la Critique au Festival International du Film de Cannes. « Issa » est réalisé par Mourad Mostafa, avec Kenny Marcelino et Kenzi Mohamed, directeur de la photographie Mustafa Al-Kashef, monté par Mohamed Mamdouh, scénario de Mourad Mostafa et Sawsan Youssef.

Le film est une coproduction franco-égyptienne entre Bonanza Films, la productrice Sawsan Youssef, la productrice française Margot Laurier, Red Star, Sea Cinema, Shift Studios et Film Clinic. Le film est distribué internationalement par H264.

Issa, un immigrant africain de 17 ans en Égypte, tente une course contre la montre après un violent accident, pour sauver ses proches, quoi qu’il arrive.

Le réalisateur Amir Ramses, directeur du Festival International du Film du Caire, a déclaré: Nous sommes fiers de sélectionner le premier film égyptien pour le Festival du Caire de cette année, après des années à suivre le parcours de l’éminent réalisateur Mourad Mostafa, étonnamment suivi récemment par le film qui a atteint la compétition de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Je suis heureux que nous célébrions le succès de ce film distingué.

Murad Moustafa, le réalisateur du film, a ajouté: Je suis très heureux que « Issa » participe à la prochaine édition du Festival International du Film du Caire, auquel je reviendrai cette année après 3 ans depuis la projection de mon premier film, “Hennat Ward” dans sa 42e édition. Surtout que le Festival International du Film du Caire revêt une importance chère et vitale pour moi, étant le premier festival auquel j’ai assisté dans ma vie d’adolescent pour regarder des films internationaux. C’est certainement un honneur pour tout réalisateur que son film soit sélectionné pour être projeté parmi ce public distingué qui foule les salles de cinéma avec une grande passion pour regarder des films plutôt étonnants.

La direction du CIFF a précédemment annoncé l’ouverture des candidatures pour les projets de films de la dixième édition du Cairo Film Forum, dans le cadre des activités de sa 45e session. Les cinéastes peuvent soumettre leurs projets et films en post-production, à partir du dimanche 7 mai jusqu’au vendredi 7 août.

Le Festival International du Film du Caire est l’un des festivals les plus anciens et les plus réguliers du monde arabe et d’Afrique, privilégié d’être le seul festival de la région arabe et africaine enregistré dans la catégorie A à la Fédération Internationale des Producteurs à Paris (FIAPF).

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In Cinéma

Check Also

21ème édition des prix Septimius aux Pays-Bas : Akram Mag récompensé

Organisés les 25 et 26 septembre 2023, les Prix Septimius sont une prestigieuse récompense…