Home A la une Femmedina : Pour une participation inclusive à la transformation urbaine, sociale, culturelle et politique des communautés

Femmedina : Pour une participation inclusive à la transformation urbaine, sociale, culturelle et politique des communautés

4 min read
0
0
9
Femmedina

Les municipalités de : Sousse, Kairouan, Mahdia et M’saken et Cities Alliance, avec l’appui de la coopération Suisse (Direction du développement et de la coopération, DDC), organiseront le 15 Juin 2023, une conférence de presse pour lancer le projet Femmedina qui vise à une planification urbaine inclusive afin d’améliorer les conditions de vie, la sécurité, l’accessibilité et les opportunités économiques pour les femmes et filles des Médinas et quartiers anciens.

Cette conférence a pour objectif de présenter le projet, ses objectifs et ses résultats escomptés, les attentes des municipalités partenaires et la vision de la coopération Suisse par rapport au projet Femmedina et de son impact attendu.

L’événement connaîtra la participation de Mme Samia Loussaief, Directrice Générale des programmes des communes, des conseils régionaux et des conseils des districts au Ministère de l’intérieur (TBC), du gouverneur de Sousse, M. Nabil Ferjani, des représentants des 4 municipalités, de représentants de Cities Alliance, dont Mme Ikbel Dridi, Urbaniste et cheffe de projet principale du projet Femmedina et le directeur de la coopération Suisse, M. Cristoph Graf (DDC).

Le projet Femmedina vise à aménager des espaces publics inclusifs qui répondent aux besoins des femmes de ces 4 municipalités partenaires et renforcent leur participation économique, politique, sociale et culturelle à la vie publique.

En effet, les femmes de la Médina sont confrontées à de multiples défis qui les empêchent de jouer un rôle actif significatif dans leurs quartiers et à participer efficacement à la vie communautaire.

A l’issue de cette conférence, des espaces publics sûrs et accueillants seront aménagés dans un objectif de sécurisation et d’autonomisation économique des femmes et des filles dans les centres historiques (médinas) des 4 municipalités.

Les espaces publics pourront rassembler les communautés et faciliter l’expression et la diversité culturelles, il est donc important d’examiner comment les espaces publics peuvent promouvoir l’établissement de relations entre les femmes et la ville.

L’événement sera également l’occasion pour la signature des conventions entre les représentants des 4 communes et Cities Alliance, représentée par Mme Ikbel Dridi.

Ne manquez pas alors le lancement de Femmedina, ce projet qui vise à faire entendre la voix des femmes marginalisées, en les impliquant dans le processus de renouvellement urbain.

Facebook Comments Box
Load More Related Articles
Load More In A la une

Check Also

LES ETATS-UNIS ANNONCENT UN NOUVEAU FINANCEMENT POUR AIDER LA TUNISIE A FOURNIR UNE ASSISTANCE D’URGENCE AUX MIGRANTS

La chargée d’affaires Natasha Franceschi, le chef de mission de l’Organisation…