
À l’approche de la 45e édition; le comité directeur du Festival international du film du Caire dévoile avec un grand plaisir la nomination du célèbre réalisateur bosniaque Danis Tanović à la présidence du jury officiel de la compétition. Ce choix est fait dans un effort concerté pour attirer des personnalités de l’industrie cinématographique mondiale à participer au festival, dans le but de favoriser une plate-forme pour l’échange d’expériences entre les cinéastes égyptiens, arabes et internationaux émergents qui participent à l’événement.
Né en 1969, le réalisateur et scénariste bosniaque Danis Tanović est l’un des meilleurs réalisateurs et scénaristes d’Europe de l’Est et du monde. Parmi ses œuvres les plus importantes, on peut citer No Man’s Land, qui a remporté plusieurs prix, dont l’Oscar du meilleur film en langue étrangère et du meilleur scénario à Cannes en 2001. Il a également réalisé des films tels que Un épisode de la vie d’un cueilleur de fer et Mort à Sarajevo, qui a remporté l’Ours d’argent – Grand Prix du jury à la Berlinale en 2016. Tanović est le seul réalisateur de Bosnie-Herzégovine à avoir remporté un Oscar.
Le président du festival, Hussein Fahmy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir les plus grands noms internationaux du cinéma au 45e Festival du film du Caire. Danis Tanović est l’un des noms de cinéma les plus importants au monde, et ses films ont remporté de nombreux prix dans les festivals de films les plus prestigieux, et nous sommes fiers de l’avoir comme président du jury de la compétition internationale de cette année. »
Amir Ramsis, directeur du Festival, a déclaré : « Je suis fier d’avoir Danis Tanović comme président du jury international du Festival pour sa 45e édition. Il est réalisateur couronné dans l’histoire du cinéma avec de grands prix internationaux de l’Académie, Cannes et Berlin. Je suis ravi que notre festival ait toujours donné à son public l’occasion d’interagir avec des noms qui ont fait l’histoire du cinéma de différents pays du monde. »
Le Festival international du film du Caire (CIFF) est l’un des festivals les plus anciens et les plus réguliers du monde arabe et d’Afrique, et est le seul festival de la région arabe et africaine enregistré dans la catégorie A de la Fédération internationale des producteurs à Prasles, France, FIAPF.