
La ville italienne de Syracuse célèbre chaque année la cuisine tunisienne à travers un festival célébrant le couscous tunisien dans la zone touristique d’Ortega, visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes d’Europe et du monde.
Ferjani Yazidi Boughdiri, responsable del’Association d’amitié tuniso-sicilienne (Soliman), qui organise chaque année cet événement culturel mettant en valeur le plat traditionnel le plus célèbre de Tunisie et inscrit au patrimoine humain de l’UNESCO, a confirmé que cet événement, qui a débuté il y a deux décennies grâce au soutien de la municipalité de Syracuse et de son mandat, représente un événement important visité par des touristes du monde entier. Le monde, en plus des habitants de Syracuse et de ses environs, où sont servis des plats traditionnels et des soirées artistiques orientales qui mettent en valeur le riche patrimoine de notre région arabe en général et de l’Afrique du Nord en particulier.
Bougdiri a ajouté que tout le monde à Syracuse attend cette occasion festive et festive, qui est devenue une bonne année dans la région, et que la détermination à la développer année après année a commencé il y a des années avec le soutien de nos efforts par les autorités locales de la région. état de Syracuse, qui nous fournissent chaque année l’espace approprié et nous soutiennent pour que l’événement se déroule dans le futur.Les meilleures conditions, d’autant plus que la région de Syracuse représente une destination touristique préférée pour de nombreux touristes qui viennent chaque jour du monde entier. été, et cette fête représente un gage de forte amitié entre les peuples tunisien et italien, puisque les deux drapeaux sont hissés ensemble sur la place du festival.
Le festival, baptisé cette année Ortiga Kouskous Fest, s’est déroulé les 16 et 17 septembre 2023 dans le quartier historique d’Ortiga, au bord de la mer Méditerranée, en présence d’un large public qui a interagi avec les différentes séances d’activation organisées par le festival a offert à ses invités, qui ont également dégusté divers plats tunisiens, notamment le couscous, repas principal pour lequel l’événement était organisé.